Menu
Facebook Twitter email

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II en Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de Ses déplacements sur des territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Nouvelle Aquitaine du 4 au 5 juillet 2017.

Mardi 4 juillet, S.A.S. le Prince est arrivé à Duras, petite commune du Lot-et-Garonne pour y dévoiler une plaque dans la salle de la halle du XVème siècle en hommage à « Louise-Félicité de Monaco » dont le grand-père Emmanuel-Félicité de Durfort était Duc de Duras. Née en 1759, Elle épousera en 1777 le futur Prince Honoré IV de Monaco.

La visite s’est poursuivie par une cérémonie officielle dans la Cour du Château de Duras devant la population venue nombreuse accueillir le Prince.

Mercredi 5 juillet, S.A.S. le Prince Souverain a débuté Sa visite à Bordeaux par l’exposition présentée aux Archives de Bordeaux Métropole sur le thème « Montaigne-Matignon » réalisée avec la collaboration des archives du Palais. Il a été accueilli par Mme Virginie CALMELS, Adjointe au Maire et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et M. Pierre DARTOUT, Préfet de Gironde.

Il S’est ensuite rendu vers l’ancienne Mairie, aujourd’hui lieu de prière de la communauté des Dominicains, pour y dévoiler une plaque commémorative, témoignage de la présence de Jacques de Matignon lors de son mandat.

Puis, dans Son discours à l’Hôtel de ville, S.A.S. le Prince a rappelé que Bordeaux comptait trois anciens Maires parmi Ses ancêtres : Jean de Durfort de 1480 à 1495, Jacques II de Matignon en 1585 qui succéda à Michel de Montaigne puis Charles de Matignon, Maire de Bordeaux pendant 2 ans à la mort de son père en 1597.

Il a également souligné qu’aujourd’hui « la ville de Bordeaux est tournée vers la modernité et la promotion des énergies propres ».

Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince était accueilli par M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux pour une visite de la Cité du Vin, lieu inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II en Nouvelle Aquitaine