Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince Albert II à Lisbonne et Madère

S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu au Portugal du 5 au 7 septembre 2017 pour une visite à caractère diplomatique, historique et scientifique.

Le 5 septembre, le Prince Souverain a rencontré au Palais national de Belém à Lisbonne S.E. M. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République du Portugal. Ensemble, ils ont évoqué les relations entre les deux pays, les questions de la protection de l’Environnement et plus particulièrement le sujet des Aires Marines Protégées (AMP).

Dans la journée, S.A.S. le Prince S'est rendu à Funchal, sur l'île portugaise de Madère, pour la première étape du navire M/V Yersin des Explorations de Monaco en Macaronésie.

Cette première étape scientifique revêt également un caractère historique car S.A.S. le Prince Albert II est revenu dans les pas de Son trisaïeul le Prince Albert Ier.
Au cours de Sa visite sur l'île de Madère, le Prince Souverain a inauguré la Place Albert Ier à Funchal, en présence des autorités madériennes, d'une délégation monégasque et de la population locale.

S.A.S. le Prince Albert II a assisté ensuite à l'ouverture de l'exposition "Un Prince explorateur. Albert Ier de Monaco à la découverte de Madère", qui se tiendra au Musée d'Histoire naturelle de Funchal jusqu'au 7 janvier 2018.

Cette exposition, réalisée par les Archives du Palais Princier en coordination avec le Musée océanographique, les Archives audiovisuelles de Monaco et le Musée d'Histoire naturelle de Funchal, est conçue comme un carnet de voyage qui suit le parcours à Madère du Prince Albert Ier entre 1879 et 1912 au travers de sa correspondance, de son journal personnel, de nombreuses photographies d’époque, d’instruments scientifiques et des tableaux de Louis Tinayre.
Lors de ses nombreux voyages sur l'île, le Prince Albert Ier a effectué des observations scientifiques, essais de matériels océanographiques et six de ses campagnes océanographiques se sont déroulées dans les eaux de Madère.
C'est également sur l'île que le Prince Albert Ier de Monaco, alors héritier du trône, a rencontré en 1879 pour la première fois la duchesse de Richelieu, qui deviendra la Princesse Alice lorsqu'il l'épousera en 1889.

Lors de Sa visite à Madère, le Prince Albert II S'est rendu à l'Eglise Notre-Dame de Monte, qui abrite la statue de la Vierge de Monte, sainte patronne de Madère, ainsi que le tombeau de l'Empereur Charles Ier d'Autriche (1887-1922), béatifié par Jean-Paul II en 2004.
S.A.S. le Prince Souverain a conclu Sa visite à Monte en redescendant vers Funchal à bord des célèbres Carros de Cesto.

A Madère, S.A.S. le Prince a séjourné à bord du M/V Yersin, avec l'équipage et des scientifiques des Explorations de Monaco.

A l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Il a participé le 6 septembre à un atelier d'experts qui présentera une synthèse sur le phoque moine, espèce aujourd’hui la plus menacée.
Dans le cadre du programme de protection mis en œuvre par le gouvernement local, les Explorations de Monaco mettent à disposition des équipes de l’Instituto das Florestas Conservaçao e Natureza le Yersin et des plongeurs spécialisés pour achever la cartographie de l’habitat du phoque moine sur le nord de l’ile de Madère. Depuis le 20 août, 10 chercheurs de trois organisations différentes se sont également succédé pour dresser l’inventaire de la biodiversité des eaux de l’archipel très peu connue.

La journée du 7 septembre était consacrée à la découverte des îles Desertas, archipel inhabité au large de Madère, avec l'exploration de deux grottes et l'observation de phoques moines, de cétacés et d’oiseaux marins. Le Prince Albert Ier avait exploré à de nombreuses reprises ces îles Desertas lors de ses séjours à Madère.

 

S.A.S. le Prince Albert II à Lisbonne et Madère