Menu
Facebook Twitter email

Fête nationale 2018

Depuis 1952, la "Fête du Prince", plus souvent appelée "Fête Nationale", a lieu le 19 novembre, jour de la fête de Rainier d’Arezzo, Saint-patron du Prince Rainier III. A Son Avènement en 2005, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de maintenir la Fête Nationale à cette date.

Comme dans tous les pays, la Fête Nationale est l’occasion pour la communauté nationale de célébrer son identité et ses traditions. Ainsi les monégasques et les habitants de Monaco se rassemblent autour du Prince Souverain, Chef de l’Etat et de la Famille Princière.

Lundi 19 Novembre 2018, les célébrations ont débuté dans la Cour d'Honneur du Palais princier par une prise d'armes et remise d'insignes de grade et de médailles avant la traditionnelle messe du Te Deum en la Cathédrale de Monaco.

Puis, sur la Place du Palais, l'Orchestre des Carabiniers du Prince a rythmé ce programme avec un choix musical éclectique avant de laisser la place au défilé militaire.

Pour commémorer le Centenaire de l'Armistice de 1918, un hommage a été rendu aux 22 militaires de la Force Publique monégasque (8 Carabiniers du Prince et 14 Sapeurs-pompiers) tombés au champ d'honneur. Ainsi, 22 militaires, portant le légendaire uniforme bleu horizon des "Poilus" ont participé à ce défilé.

Enfin, "Verdun, on ne passe pas", chant emblématique de la Grande Guerre, a été entonné sur la Place du Palais par un choeur d'hommes composé des militaires en uniforme de "Poilus" et le détachement des Carabiniers du Prince.

La soirée de Gala qui s’est tenue au Grimaldi Forum avec l’opéra "Samson et Dalila" de Camille Saint-Saëns, a clôturé ces célébrations.

Fête nationale 2018