Menu
Facebook Twitter email

Visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Albanie

Mardi 16 octobre 2018, à l'invitation des autorités albanaises, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu à Tirana (Capitale du pays) pour effectuer une visite officielle au "Pays des Aigles".

En fin de matinée, le Prince Souverain a été reçu au Palais Présidentiel où S.E. M. Ilir Meta, Président de la république d'Albanie, l'a accueilli pour une réunion de travail à laquelle ont participé les Ministres des Affaires Etrangères, du Tourisme et de l'Environnement.

Un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre M. Gilles Tonelli, Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération représentant le Gouvernement Princier et S.E. M. Ditmir Bushati, Ministre pour l'Europe et les Affaires Etrangères, représentant le Gouvernement Albanais. Ce MoU renforcera la coopération entre des deux pays sur les plans économique, politique, scientifique et environnemental.

A l'issue de ce premier rendez-vous, le Prince Souverain a rencontré des représentants d'une ONG Albanaise "Flag Pine" qui lutte pour la protection de l'environnement et le développement d'une aire marine protégée. S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II et M. Saimir Brahimi, Président de Flag Pine, ont signé un partenariat entre les deux entités.

Vers 13h00, un déjeuner de travail a été organisé à l'initiative de M. Edi Rama, Premier Ministre, auquel ont participé Mme Mirela Kumabaro, Ministre de la Culture et M. Blendi Klosi, Ministre du Tourisme et de l'Environnement et S.E. M. Dritan Tola, Ambassadeur d'Albanie en France et auprès de Monaco.

S.A.S. le Prince S'est rendu par la suite sur les hauteurs de Tirana afin de déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts " Mother Albania", dédié à la gloire des héros albanais.

Puis le Souverain a été conduit à la mairie de Tirana où Il a rencontré M. Erion Veliaj, le jeune et dynamique maire, qui après avoir présenté la capitale lui a remis les "clefs de la ville".

Au terme de cette cérémonie, le Prince S'est rendu à la Résidence du Prince Leka II, Chef de la Maison Royale d'Albanie, pour un entretien d'une heure entre les deux hommes.

Cette journée de visite s'est terminée par un dîner officiel offert par le Président Meta au "Palais des Brigades" où le Prince a reçu des mains du Président la médaille du "Drapeau National Albanais", la plus haute distinction du pays.

 

Visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Albanie