Menu
Facebook Twitter email

Visite officielle de S.A.S. le Prince en Inde

À l'invitation de M. Ram Nath Kovind, Président de la République de l'Inde, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu à New Delhi les 4 et 5 février 2019 afin d'effectuer une visite officielle mêlant rencontres économiques, environnementales et diplomatiques avec les plus hautes autorités de l’Etat.

Lundi 4 février en début d’après-midi, le Prince Souverain a été l’hôte de la Fédération Indienne des Chambres de Commerce et d’Industrie (FICCI) et du Monaco Economic Board (MEB) qui ont réuni des chefs d’entreprises des deux pays (une trentaine d’entrepreneurs monégasques), en présence de M. Suresh Prabhu, ministre indien du Commerce et de l’Industrie et de l’Aviation civile et de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté. Un Memorendum of Understanding (M.O.U.) a été signé entre la FICCI et le MEB portant sur une coopération et des échanges accrus entre les deux entités.

En fin d'après-midi, S.A.S. le Prince et les responsables de Sa Fondation (FPA2) ont participé à une conférence sur le thème "Energie et Climat" organisée par The Energy & Resources Institutes of New Delhi (TERI). Un M.O.U. a été également signé à l'issue de cette rencontre.

En soirée, un dîner privé en l’honneur de Son Altesse Sérénissime a été offert par M. Raja Randhir Singh, Membre honoraire du Comité International Olympique.

Mardi 5 février en matinée, S.A.S. le Prince Albert II a visité le Raj Ghat, mémorial consacré au Mahatma Gandhi, le Père de la nation indienne. Le Prince, accompagné de Sa délégation, S’y est recueilli puis a déposé une gerbe en hommage.

Le Prince Souverain a ensuite rencontré les plus hautes autorités du pays. Il a été reçu, dans un premier temps, en audience par Mme Sushma Swaraj, ministre des Affaires étrangères, et par M. Narendra Modi, Premier ministre. Puis, le Souverain S’est rendu au Palais Présidentiel appelé « Rashtrapati Bhavan », résidence de M. Ram Nath Kovind, Président de la République de l’Inde depuis 2017. Après une audience avec le Président indien, le Prince a planté, dans le magnifique jardin de la résidence, un rosier « Princesse Grace». A l’issue, un déjeuner a été offert par le Président Kovind aux délégations des deux pays qui ont pu échanger à cette occasion.

Dans l'après-midi, le Prince S’est rendu au National Gandhi Museum, puis a présidé une réception organisée par l'Ambassade de Monaco en Inde où une centaine de personnalités indiennes et monégasques étaient conviées.

Visite officielle de S.A.S. le Prince en Inde