Le Souverain a demandé au Gouvernement Princier, à la Croix-Rouge Monégasque et aux ONG de se réunir le vendredi 15 janvier au Ministère d'Etat afin de soutenir un projet commun : Monaco Collectif Haïti. L'ensemble des acteurs a répondu présent et a montré sa volonté de soutenir ce projet dans la durée.
Les fonds récoltés seront utilisés, en lien avec les autorités locales, pour aider à la reconstruction d'une structure publique principalement dans le domaine de la Santé et/ou de l'Education ; dans le respect des normes environnementales, sismiques et anti-cycloniques.
Par ailleurs, le Gouvernement Princier vient de libérer une partie de ses fonds d'urgence, 150.000 ?, par le biais des Nations Unies et de la Fédération Internationale de la Croix Rouge. Un complément sera apporté dans les prochains jours à l'appel d'urgence des Organisations Internationales.
Les chiffres provisoires annoncés par la Croix-Rouge haïtienne évoquent 50.000 morts et 3 millions de personnes livrées à elle-même, ce qui représente un tiers de la population. L'ONU, quant à elle, évoque 300.000 personnes sans toit dans la capitale.