Menu
Facebook Twitter email

Remise des Grandes Médailles Albert 1er

Profondément impactés par nos activités humaines, les océans subissent pollutions, surpêche et excès en tous genres. Au fil des ans, leur visage évolue et se dégrade sous nos yeux. Pourtant, il est possible d’agir pour préserver ce capital si précieux.

Chaque année, l’Institut océanographique récompense ceux qui, par leur passion et leur courage, font bouger les lignes de l’indifférence et œuvrent pour faire connaître, aimer et protéger les océans.

Rejoignez-nous !

Cette année, pour la première fois, les grands acteurs du monde marin seront récompensés dans deux catégories : Science et Médiation.

Soyez au rendez-vous de la première remise de la Grande médaille Albert Ier, section « Médiation », où une personnalité de la vie publique sera légitimement mise en lumière pour son dévouement et engagement en faveur des océans.

Avec cette distinction prestigieuse et reconnue qu’est la Grande Médaille Albert Ier, ce sont les héros des temps modernes que l’Institut océanographique veut saluer !

La qualité des lauréats, la création d’une nouvelle section « Médiation » et la volonté de l’Institut océanographique de distinguer ceux qui le méritent, concourent à faire de cet évènement un temps fort du monde marin.

 

Qu’est-ce que la Grande Médaille Albert Ier ?

 

C’est le prix le plus prestigieux décerné par l’Institut océanographique. Chaque année, il récompense les grands noms du monde marin - aussi bien en France qu’à l’étranger - et se matérialise par une médaille en bronze doré portant en relief le nom du récipiendaire et la mention « Prix Manley Bendall », du nom de son créateur.

Les lauréats sont distingués dans 2 catégories :

la section « science » récompense un chercheur hautement qualifié dans le domaine de l’océanographie pour l’ensemble de sa carrière, des travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle.

la section « médiation », grande nouveauté 2014, met en lumière l’engagement d’hommes et de femmes de la vie publique qui œuvrent auprès de la société civile pour faire connaître, aimer et protéger les océans.

Créée à l’occasion du centenaire de la naissance du Prince Albert Ier en 1948, la Grande Médaille symbolise l’héritage transmis par ce Prince Visionnaire et conforte l’Institut océanographique dans son rôle de médiateur au service des océans.

 

 

Quelques chiffres :

 

1 homme, Albert Ier, dont la vision et l’esprit imprègnent toujours la cérémonie annuelle

1948 : l’année de la création de la Médaille Albert Ier

65 : le nombre de chercheurs hautement qualifiés et d’envergure internationale dans le domaine de l’océanographie distingués

2 piliers : la science et l’action

11 membres d’un jury qualifié

3000 euros, remis au lauréat du Prix de thèse

 

Les lauréats sont…

• La Grande médaille 2013, section Science, sera attribuée à Shubha SATHYENDRANATH pour ses travaux sur les couleurs des océans.

 

• La Grande médaille 2014, section Science, sera attribuée à Edouard BARD pour ses travaux sur l’océan et le changement climatique.

 

• La Grande médaille 2014, section Médiation, sera attribuée à Sandra BESSUDO pour son action exemplaire et efficace en faveur de l’île de Malpelo.

 

• Comme chaque année, le « Prix de thèse » récompensera le travail d’un jeune chercheur. Cette édition 2014 distinguera Steeve COMEAU pour sa thèse intitulée « De l’arctique aux tropiques, impact de l’acidification des océans sur les organismes marins ».

Remise des Grandes Médailles Albert 1er