S.A.S. le Prince a reçu le jeudi 12 février 2015, au Palais, les membres du groupe d’experts chargé d’établir la liste des personnes juives de Monaco arrêtées et déportées durant la Seconde Guerre mondiale (1).
Le Souverain avait, en effet, demandé au printemps 2011 que des personnalités qualifiées, issues de différents horizons, étudient, en toute impartialité et transparence, les sources disponibles portant sur les interpellations opérées à Monaco de 1942 à 1944.
Cette étude permettra à S.A.S. le Prince de prendre ultérieurement la parole lors d’une cérémonie mémorielle qu’Il entend consacrer à cette période de notre histoire.
Au cours de l’échange avec les experts, Son Altesse a tenu à rendre hommage à la mémoire de Fernand Levi, Président de la Commission Monégasque d’Assistance aux Victimes de Spoliations, décédé au mois d’août 2014.
Il leur a demandé d’assurer à leurs travaux la diffusion la plus large possible, conformément à Son souhait de transparence et d’objectivité.
(1) Le groupe d’experts était composé de :
- M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais, Docteur en histoire,
- Maître Serge Klarsfeld, avocat et historien, membre de la Commission d’Assistance aux Victimes de Spoliations (CAVS),
- M. Fernand Levi, Président de la C.A.V.S.,
- M. Richard Marangoni, Commissaire divisionnaire de Police, Directeur-Adjoint de la Sûreté Publique de Monaco.
M. Jacques Wolzok s’est joint ultérieurement aux travaux, en qualité de Président de la C.A.V.S., succédant à Fernand Levi.
Le secrétariat a été assuré par M. Marc Vassallo, Secrétaire Général Adjoint du Ministère d’Etat.