A l’invitation de Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre de la République Française et à l’occasion des Journées du Patrimoine,
S.A.S. le Prince Albert II Se rendra, samedi 19 septembre 2015, à l’Hôtel Matignon afin de commémorer le tricentenaire du mariage de la Princesse Louise-Hippolyte de Monaco, ancêtre du Prince Souverain et de Jacques IV de Matignon.
En 1725, l’Hôtel de Matignon est achevé et devient la résidence parisienne du couple princier. Les Princes de Monaco y habitent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En application des règles successorales traditionnelles des Grimaldi lorsque les femmes sont amenées à régner, Jacques IV de Matignon adopte le nom et les armes des Grimaldi. Il devient Souverain de Monaco en 1731 à la mort de la Princesse Louise-Hyppolyte, sous le nom de Jacques Ier, avant d’abdiquer en faveur de leur fils Honoré III.
S.A.S. le Prince Albert II et Monsieur Manuel Valls iront à la rencontre des visiteurs accueillis à l’Hôtel de Matignon à l’occasion du week-end du Patrimoine et découvriront une exposition de tableaux et de documents historiques consacrée à cette période de l’histoire, conjointement préparée par les services du Premier Ministre, les Collections Princières et les Archives du Palais Princier de Monaco.