Mercredi 8 Juin,
La réunion de Haut Niveau de cette année avait pour thème l’éradication du VIH/SIDA à l’horizon 2030.
Pour atteindre cet objectif, l’ONUSIDA défend la stratégie du « 90-90-90 » ; ce qui signifie que 90 % des personnes vivant avec le VIH puissent être dépistées et informées de leur état sérologique, 90 % de ces personnes soient placées sous traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement aient une charge indétectable.
...
Au cours de cette journée, la Princesse Stéphanie prononçait un discours à la tribune de l’ONU dans lequel elle expliquait la position de Monaco et déclarait notamment que : « Je continuerai à apporter ma pierre dans la riposte contre le Sida en me tenant en priorité aux côtés des personnes concernées ».
La Princesse Stéphanie rencontrait également des personnalités Onusienne telles que MM. Mogens Lykketoft, Président du Parlement, Michel Sidibé, Directeur de l’ONUSIDA et enfin Ban Ki-Moon, Secrétaire Général en fin d'aprés midi.
La journée s’achevait par un entretien en français et en anglais sur son engagement dans la lutte contre le VIH au micro de la radio des Nations-Unies.
Jeudi 9 juin,
La Princesse Stéphanie poursuivait sa visite en se rendant dans un centre de soin et de réinsertion appelé « Housing Works » dans le quartier de Brooklyn.
Housing Works est une structure de soin connue de la Princesse Stéphanie et des personnels de FAM. En 2006, elle avait rencontré Charles King, le fondateur de cette Fondation et visité un centre à Manhattan.
Cette visite à l’époque avait tant inspiré la Princesse que celle-ci décidait de créer quelques années plus tard « La Maison de Vie de Carpentras », qui fêtera ses 6 ans à la fin du mois de juin.