Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à sa famille, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu ce mercredi 20 octobre dans le Haut-Rhin.
Quinze ans après un premier voyage à Ferrette, en 2006, à l'occasion du 900e anniversaire du comté, le Souverain a de nouveau visité ce village alsacien afin d'inaugurer l'espace muséal Re-Naissance, situé au rez-de-chaussée de la Mairie.
Accueilli en milieu de matinée par la sous-préfète d'Altkirch, Amelle Ghayou, et la maire de la commune, Corinne Rabault, le Prince a ainsi pu découvrir l'histoire de Ferrette et une exposition consacrée aux Mazarin dans ce lieu culturel aménagé par l'association "Trésors de Ferrette".
Les liens entre Monaco et Ferrette remontent à 1777, lorsque le futur Prince Honoré IV de Monaco épousa Louise d'Aumont, héritière du cardinal Mazarin, à qui le roi de France Louis XIV avait octroyé le comté en 1659.
Accueilli dans la commune de Feldbach en début d'après-midi par la maire Sylvie Renger, S.A.S. le Prince a conclu ce déplacement dans le Sundgau, région du sud de l'Alsace au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne, par une visite guidée de l'église Saint-Jacques, joyau roman témoignant de l’existence d’un prieuré clunisien fondé en 1145 par le comte de Ferrette, Frédéric Ier, pour être la nécropole de sa famille.