Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince à Piène-Haute & Olivetta San Michele

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu dans la vallée de la Roya le 9 octobre 2023.
S.A.S. le Prince a été accueilli dans la matinée à Piène-Haute, village appartenant à la commune de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes.
Le Prince Souverain a dévoilé le panneau d'appartenance au réseau des "Sites historiques Grimaldi de Monaco", puis Il a visité l'église Saint-Marc avant de participer à une cérémonie officielle sur la place du village, en présence de la population. En fin de matinée, le Prince Albert II a été reçu à Olivetta San Michele, commune située de l'autre côté de la frontière, en Italie. Après le dévoilement du panneau d'appartenance au réseau des "Sites historiques Grimaldi de Monaco", le Prince a rencontré les autorités locales et la population lors d'une réception organisée dans la salle du conseil municipal.
En 1500, le roi de France Louis XII nomme Jean II Grimaldi, seigneur de Monaco, gouverneur de Penna et de Vintimille. La possession ne dure que quelques années, mais, en 1523, le frère de Jean II, Lucien, devenu lui-même seigneur de Monaco, est assassiné par son neveu Barthélemy Doria, seigneur de Dolceacqua. Suite à cela, l’évêque Augustin Grimaldi, qui succède à son frère, s’empare, pendant quelque temps, de tous les fiefs des Doria, y compris Penna. En 1862, Penna est italianisée en Piena. En 1890, le chef-lieu de la commune est transporté à Olivetta San Michele. En 1947, du fait de la rectification de la frontière franco-italienne, le hameau de Piena devient, en français, Piène, et est rattaché à la commune de Breil-sur-Roya. 

Visite de S.A.S. le Prince à Piène-Haute & Olivetta San Michele