S.E. M. Eric Calcagno y Maillmann était accompagné pour la circonstance de S.E. M Jose Ignacio Ortiz Amaya, Ministre plénipotentiaire à l'Ambassade d'Argentine.
Après avoir été accueilli dans la Cour d'Honneur du Palais par le piquet d'honneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Lieutenant-Colonel Morandon, Commandant la Compagnie des Carabiniers du Prince, l'Ambassadeur Calcagno y Maillmann gagnait le Salon des Glaces conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.
S.E. M. Eric Calcagno y Maillmann procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire d'Etat, M Henri Fissore, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince.
A l'issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait l'Ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée.
L'Argentine devient ainsi la treizième puissance étrangère accréditée à Monaco. Mais il faut rappeler que des relations consulaires existent entre ces deux pays depuis 1936. Ce rapprochement a pour but d'étudier entre autres une coopération dans les domaines économiques, scientifiques ou sur des projets concernant la protection de l'environnement et le développement durable.
En 1998, l'Argentine a connu une profonde récession économique. Mais depuis le second semestre 2002, la croissance est repartie et a atteint en 2005, 9,2%.
Ce pays émergent, de 2,7 millions de km2, doté d'une population de 39 millions d'habitants, dispose de nombreuses richesses naturelles, d'un tissu industriel diversifié et d'une agriculture essentiellement tournée vers l'exportation.