
S.E.M. Xavier Espot Miro était accompagné pour la circonstance de Mme Meritxell Marsa, Premier Secrétaire à lAmbassade. Après avoir été accueilli dans la Cour dHonneur du Palais par le piquet dhonneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Colonel Yannick Bersihand, Commandant Supérieur de la Force Publique, lAmbassadeur Espot Miro gagnait le Salon des Glaces, conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.
S.E.M. Xavier Espot Miro procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire dEtat, de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S le Prince et de S.E.M Jean Pastorelli, Ministre plénipotentiaire et Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures. A lissue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait lAmbassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée.
La Principauté dAndorre devient ainsi la vingt huitième puissance étrangère accréditée auprès de la Principauté de Monaco. Des relations diplomatiques ont été établies entre ces deux pays le 7 juillet 2006.
Andorre est engagée dans la protection des droits de lhomme, par la signature de différentes conventions internationales.
A linitiative de S.A.R la Princesse de Hanovre, Andorre associée à Chypre, Luxembourg, Saint Marin et Monaco, participe à la création dun fonds commun destiné à financer la mise en uvre de programmes dalphabétisation des femmes et des jeunes filles au Niger. Cette action sinscrit dans le cadre des travaux de lUNESCO relatifs au mouvement « Education pour tous en 2015 ».