
S.E.M Kaarlo Murto était accompagné pour la circonstance de Monsieur Rainier Boisson, Consul honoraire de la République de Finlande à Monaco. Après avoir été accueilli dans la Cour dHonneur du Palais par le piquet dhonneur de la Compagnie des Carabiniers sous les ordres du Colonel Yannick Bersihand, Commandant Supérieur de la Force Publique, lAmbassadeur Pina-Contreras gagnait le Salon des Glaces, conduit par le Colonel Luc Fringant, Chambellan de S.A.S. le Prince.
S.E.M Kaarlo Murto procédait à la remise de ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, qui était entouré de M. René Novella, Secrétaire dEtat, de M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S le Prince et de S.E.M Jean Pastorelli, Ministre plénipotentiaire et Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures. A lissue de la cérémonie, S.A.S. le Prince recevait lAmbassadeur dans le Salon de Famille pour une audience privée.
La République de Finlande devient ainsi la trente sixième puissance étrangère accréditée auprès de la Principauté de Monaco. Des relations consulaires existent entre ces deux pays depuis 1935.
Monaco et la Finlande ont en commun un souci constant de préserver lenvironnement. Depuis 1995 et son adhésion à lUnion Européenne, la Finlande a appliqué toutes les directives sur lenvironnement. En 2003 la Finlande débouche en tête des pays européens pour lobtention des certificats environnementaux - ISO 9001 et 14001. Dautre part, respectant les accords de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre, la Finlande se place en pointe pour lutilisation des bio énergies et de la coproduction de chaleur et délectricité. Ainsi les pollutions de leau et de lair ont diminué parallèlement à laugmentation de la production industrielle.