Chers compatriotes,
Chers résidents,
Chers acteurs de la vie économique et sociale de notre Principauté,
A l’approche de la période des fêtes de fin d’année, il me paraît important de m’adresser à vous car nous devons plus que jamais demeurer vigilants face à la pandémie de la COVID-19 dont la propagation se poursuit à travers le monde.
L’annonce de campagnes de vaccination en cours, voire imminentes, ne doit pas être interprété comme un retour immédiat à une vie normale d’avant covid-19. Il nous faudra patienter encore plusieurs mois avant que cela ne soit possible.
Sur cette question essentielle, bien évidemment, mon gouvernement a élaboré, à ma demande, un plan de vaccination national qui est désormais prêt. Sa mise en œuvre se fera dès que les premiers vaccins auront reçus leurs autorisations de mise sur le marché.
La stabilisation de la situation sanitaire a permis, début novembre, d’imposer un couvre-feu moins contraignant qu’un confinement.
Toutefois, nous ne devons pas relâcher nos efforts ni compromettre l’acquis de ces résultats par une levée trop rapide et non maîtrisée des mesures sanitaires, ou encore un relâchement dans nos comportements.
J’ai donc décidé, en lien avec mon Gouvernement, de prolonger le dispositif sanitaire actuellement en place, complété par des mesures dont les détails vous seront communiqués demain par le Ministre d’Etat.
Ainsi, il est maintenu le couvre-feu de 20h00 à 6h00 du matin, les restaurants bénéficiant d’une dérogation jusqu’à 21h30.
Toutefois, pour la nuit du 24 au 25 décembre, le couvre-feu sera exceptionnellement décalé à 23h30.
En ce qui concerne le soir du 31 décembre, le couvre-feu est maintenu à 20h00 mais les restaurants bénéficieront d’une dérogation exceptionnelle de fermeture à 22h30.
Toujours pour la soirée du 31, l’entrée sur le territoire de la Principauté sera possible aux non-résidents disposant d’une réservation de séjour dans un établissement hôtelier.
Pour les soirées du 24 et du 31 décembre, les rassemblements publics seront interdits à Monaco.
Enfin, les activités sportives vont pouvoir reprendre dans des conditions strictes de protocole sanitaire renforcé, qui seront détaillées demain par le Gouvernement.
Ces dispositions prendront effet le samedi 19 décembre et ce, jusqu’au 15 janvier 2021.
Nous vivons une situation exceptionnelle, particulièrement difficile, dont nous ne sommes pas encore sortis.
Notre objectif prioritaire demeure bien évidemment la protection sanitaire de la population, de nos proches, de nos aînés.
Nous devons également permettre à notre économie de continuer à fonctionner, sous certaines contraintes, afin de préserver au mieux notre modèle social.
A nouveau, je veux exprimer ma gratitude à mon Gouvernement et aux Services de l’Etat, au Conseil National, aux services de la Mairie, aux personnels du CHPG, à la Croix-Rouge Monégasque, à toutes et tous, qui remplissent, au quotidien, sans relâche, leur mission avec efficacité et dévouement.
Je n’oublie pas nos services de sécurité particulièrement sollicités depuis le début de la pandémie et qui le seront encore davantage en cette fin d’année.
Je mesure les efforts qui vous sont demandés en cette période festive où la famille occupe une place centrale.
Il nous faut poursuivre dans cette voie car nous avons accompli ensemble de grands progrès dans la lutte contre cette épidémie.
Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre mobilisation pour aller au bout des efforts nécessaires afin de surmonter cette épreuve.
Viva Munegu !
https://www.facebook.com/palaismonaco/videos/391437688861217