Chers compatriotes,
Chers résidents,
Chers acteurs de la vie économique et sociale de notre Principauté,
Ma pensée va d’abord ce soir vers nos amis niçois si durement éprouvés ce jour par l’effroyable attaque meurtrière commise en l’église Notre-Dame.
Je m’incline devant la douleur des familles, et des communautés touchées.
Je m’adresse maintenant à vous alors que la pandémie de la COVID-19 progresse de manière forte partout dans le monde et notamment en Europe.
Si l’évolution du nombre de cas et des personnes hospitalisées n’est pas aussi importante à Monaco qu’aux alentours, la situation actuelle nécessite toutefois un renforcement des dispositions mises en œuvre pour réduire la progression de cette épidémie.
J’ai donc décidé, en lien avec mon Gouvernement, de renforcer notre dispositif selon les grandes lignes suivantes que mon Ministre d’Etat vous détaillera demain.
Un couvre-feu sera imposé le soir de 20h00 à 6h00 du matin. Je compte sur vous pour le respecter de façon scrupuleuse.
L’activité économique sera globalement préservée avec toutefois un certain nombre de contraintes et de restrictions inévitables pour certains secteurs.
Ainsi, les restaurants et les commerces demeureront ouverts avec certaines adaptations particulières.
Par ailleurs, le télétravail sera encouragé tant dans le secteur privé que public.
Des efforts de rigueur seront également sollicités du secteur culturel.
L’ensemble du système scolaire et universitaire poursuivra ses activités dans le respect des normes de prévention.
Comme vous pouvez le constater, l’option retenue n’est pas celle du confinement. J’en appelle à votre discipline et à votre sens de l’intérêt général pour respecter strictement les mesures qui vous seront détaillées par mon Gouvernement afin de ne pas se trouver contraints de durcir davantage encore ce dispositif.
L’ensemble de ces mesures prendra effet dans la nuit de samedi à dimanche et ce pour une période d’un mois.
Je veux enfin à nouveau exprimer ma gratitude à mon Gouvernement, au Conseil National, aux services sanitaires de l’Etat, aux personnels du CHPG, à la Croix-Rouge Monégasque, aux différents laboratoires d’analyse, tous soumis à une forte pression et qui remplissent leur mission avec dévouement et compétence.
Je n’oublie pas non plus tous les services de sécurité particulièrement sollicités pendant cette période.
C’est ensemble que nous surmonterons cette épreuve. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre mobilisation.
Viva Munegu !
https://www.facebook.com/palaismonaco/videos/744731145927972