Menu
Facebook Twitter email

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II dans le Piémont et en Ligurie

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu en Italie, dans les régions du Piémont et de la Ligurie, les lundi 26 et mardi 27 juin 2023.

Le 26 juin en matinée, S.A.S. le Prince a visité la commune de Pianezza, située dans la province de Turin. En compagnie du maire Antonio Castello, le Souverain a dévoilé, à l’entrée de la commune,  le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Après avoir rencontré les autorités locales en mairie, le Prince a inauguré une plaque commémorative de Sa visite et S'est vu ensuite remettre la citoyenneté d’honneur. Puis, Il S'est rendu au monastère Pieve di San Pietro datant du XIe siècle avant de visiter la Villa Lascaris, érigée sur l’ancien site du château de Pianezza construit en l’an 1000 par les évêques de Turin. Dans le parc de la villa, la délégation monégasque a pris part à une dégustation des produits locaux en présence des plus hautes autorités de la région.           

En début d’après-midi, le Prince et Sa délégation ont été reçus à Livorno Ferraris, commune de la province de Verceil dans le Piémont. Après le dévoilement  du panneau signalétique d’appartenance de la ville au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », le Prince S'est dirigé vers la Place de la mairie pour assister à une cérémonie officielle en présence du maire, Franco Sandra, et de la population locale où Il a reçu la citoyenneté d’honneur. Le Souverain a pu également découvrir à cette occasion le musée Ferraris et le musée archéologique.

Pianezza et Livorno Ferraris sont deux anciennes possessions de Charles-Emmanuel Philibert de Simiane, marquis de Pianezza et de Livorno, qui, par son mariage, en 1659, avec Jeanne-Marie Grimaldi, petite-fille du Prince Honoré II de Monaco et sœur du Prince Louis Ier, s’est allié avec la famille princière monégasque.

Après avoir visité ces deux communes piémontaises affiliées aux "Sites Historiques Grimaldi de Monaco", S.A.S. le Prince Albert II a poursuivi Sa visite en Italie en Se rendant en début de soirée à Gênes.

Le Souverain a été accueilli au Palazzo Doria-Tursi par le maire de la ville, Marco Bucci afin d'assister à une cérémonie officielle au cours de laquelle Il a reçu le titre honorifique d'Ambassadeur du "Prix Paganini". Etaient présents à cette occasion le Président de la région Ligurie, Giovanni Toti, le Président du "Prix Paganini", Giovanni Panebianco ainsi que d'autres Ambassadeurs de ce prestigieux concours. Le Premio Paganini,créé en 1954, est l’un des concours de violon les plus importants au monde. Une reconnaissance liée à la renommée du légendaire violoniste né à Gênes en 1782 et mort à Nice en 1840.

Le Prince Souverain et Sa délégation ont ensuite visité la salle "Paganiniana" où est exposé le célèbre violon "Il Cannone" réalisé par Guarneri del Gesù en 1743 et que Niccolò Paganini préférait à tous les autres qu’il possédait en raison de la puissance du son.  

La soirée s'est terminée par un dîner de gala au Palazzo della Borsa, organisé par le Consulat de Monaco à Gênes en faveur de la Fondation Prince Albert II.

Mardi 27 juin, S.A.S. le Prince S’est rendu à Rocca Grimalda, petite commune de la province d’Alessandrie dans le Piémont. Achetée au XVIe siècle par une branche de la famille des Grimaldi de Gênes, la commune, ainsi que le château, restent leur propriété pendant 250 ans. En compagnie du maire, Enzo Cacciola, le Prince a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Puis, après avoir inauguré une plaque commémorative de Sa visite, le maire Lui a remis la citoyenneté d’honneur. Le Souverain et Sa délégation ont ensuite visité l’église Santa Limbania avant de Se diriger vers le Belvédère pour assister à une cérémonie officielle. Plus tard, le Prince a découvert le château Castello Malaspina Rocca Grimalda datant du XIIe siècle avec notamment son aile "Grimaldi" et la chapelle privée portant le même nom qui témoignent de la présence de Ses ancêtres sur ce site.

L’après-midi a été consacrée à la visite de Carrosio, autre ancien fief des Grimaldi de Gênes entre les XIIIe et XVe siècles, et place stratégique d’importance car située sur l’axe routier reliant Gênes à Gavi et Novi. À Son arrivée, le Souverain accueilli par le maire, Corrado Guglielmino, a dévoilé, à l’entrée du village, la plaque d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Le cortège princier a emprunté ensuite rues et ruelles du village pour aller observer les ruines du château. Plus tard, sur la Place de l’église, le Prince a reçu la citoyenneté d’honneur, en présence de la population venue nombreuse.

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II dans le Piémont et en Ligurie