Menu
Facebook Twitter email

Cérémonie officielle de jumelage entre les communes de Monaco et Dolceacqua

S.A.S. le Prince Albert II a participé vendredi 3 novembre aux festivités de jumelage entre les communes de Monaco et Dolceacqua.

En matinée, le Prince Souverain S'est rendu en Mairie de Monaco afin d'assister à la cérémonie de signature du serment de jumelage par les deux maires des communes, MM. Georges Marsan et Fulvio Gazzola.

Etaient également présents S.E. M. Giulio Alaimo, ambassadeur d’Italie à Monaco, les membres du Conseil Communal de la mairie de Monaco, les élus de Dolceacqua ainsi que de nombreux représentants des plus hautes instances monégasques. Cette signature a eu lieu exactement cinq siècles après la prestation de serment de fidélité des syndics de Dolceacqua, Apricale, Isolabona et Perinaldo, à Augustin Grimaldi, seigneur de Monaco et évêque de Grasse, à Monaco, le 3 novembre 1523.

Les invités ont ensuite rejoint à pied le Palais princier afin de prendre part à une réception officielle au cours de laquelle ont été présentés à S.A.S. le Prince et à S.A.S. la Princesse Charlène l’acte de jumelage de 2023, l’original du serment de fidélité datant de 1523 ainsi que le timbre-poste monégasque émis à cette occasion. Le Couple princier a également reçu en cadeau l'ouvrage historique intitulé "Les Doria de Dolceacqua et les Grimaldi de Monaco - 500e anniversaire du pacte de fidélité du 3 novembre 1523".

Dans l'après-midi, S.A.S. le Prince Albert S'est déplacé dans la cité ligurienne pour participer à une seconde cérémonie de signature de jumelage. Les festivités se sont déroulées sur la Place de l'église en présence des délégations monégasque et italienne, ainsi que de la population venue nombreuse.

La journée s’est terminée par un dîner officiel offert par la mairie de Dolceacqua.

L’histoire partagée entre les deux communautés remonte à 1491, lors de l’union de Françoise Grimaldi et de Luc Doria de Dolceacqua. Quelques années plus tard, en 1523, leur fils, Barthélemy Doria, vient assassiner son oncle Lucien Grimaldi à Monaco, avec l’intention d’occuper cette forteresse pour son cousin, le célèbre amiral André Doria. Cet événement tragique a scellé un lien indéfectible qui unit encore aujourd'hui Monaco et Dolceacqua.

Depuis une dizaine d’années, les relations entre Monaco et Dolceaqua se sont renforcées, d’autant que la cité ligurienne fait partie du réseau des Sites historiques Grimaldi depuis l’origine. Une salle a d’ailleurs été consacrée aux Grimaldi dans le château des Doria, et S.A.S. le Prince a reçu le titre de citoyen d’honneur de Dolceacqua en 2018. Le tryptique de sainte Dévote, dû au peintre Louis Bréa et conservé dans l’église paroissiale de Dolceacqua, a été prêté pour être exposé dans l’église Sainte-Dévote de Monaco à l’occasion d’une solennité de la patronne de la Principauté.

Plus récemment, une exposition de l'artiste photographe Julien Spiewak, "Monaco-Dolceacqua 500", s’est tenue successivement dans les Grands Appartements du Palais princier et dans le château des Doria.

Le jumelage aura pour vocation de renforcer ce lien de solidarité, en favorisant les échanges dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’art, du tourisme, de la gastronomie, du sport et de l’environnement. Dolceacqua devient ainsi la troisième collectivité jumelée avec la commune de Monaco, après Ostende (Belgique) en 1958 et Lucciana (France, Haute-Corse) en 2009.

Cérémonie officielle de jumelage entre les communes de Monaco et Dolceacqua