Le Prince sest dabord entretenu avec M. Jean-Paul Costa, Président de la Cour européenne des Droits de lHomme, rencontre au cours de laquelle ont été évoquées la prise en compte désormais, par le Conseil de lEurope, des préoccupations environnementales, de la question de la protection de lenfance ainsi que la modernisation en cours du Code de Procédure pénale monégasque.
Le Prince Albert II a rencontré également M. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de lEurope avec lequel Il a procédé à un tour dhorizon des questions dactualité.
A la suite de ces entretiens, le Prince Albert II a participé au lancement de lAccord Partiel élargi sur le Sport (APES) à loccasion de la première réunion de son Comité Statutaire, en présence notamment de M. Richard Caborn, Ministre du Sport du Royaume-Uni.
LAPES a été crée afin de donner un nouvel élan à la coopération pan européenne dans le domaine du sport. Des organisations internationales, des fédérations sportives internationales et des ONG actives dans cette discipline ont été appelées à devenir des partenaires actifs de lAccord. Dix-huit pays y ont déjà adhéré 1.
Dans son discours, S.A.S le Prince Albert II a souligné quIl participait « avec joie et fierté à louverture de ce premier comité statutaire » et a rappelé que lAccord a pour mission de « renforcer des politiques valorisantes et coordonnées dans le domaine du sport, dassurer une bonne gouvernance dans le sport et dintroduire une coopération avec les grandes fédérations sportives ».
Cette visite au Conseil de lEurope sest conclue par une audience particulièrement cordiale avec S.E.M Sladjano Prica, Présidente des Ministres adjoints, au nom du Comité des Ministres.