Menu
Facebook Twitter email

Journée Nationale du Pavillon Monaco à l’EXPO 2020 Dubaï

Samedi 13 novembre, la Principauté de Monaco a célébré sa Journée Nationale à l’Exposition Universelle de Dubaï qui a ouvert ses portes le 1er octobre dernier.

Accueilli en matinée au pavillon du Leadership par S.E. Mme Reem Ebrahim Al Hashimy, Ministre de la Coopération Internationale aux Emirats Arabes Unis et Directrice de l’Expo 2020 Dubaï, S.A.S. le Prince Albert II entouré de S.A.S. la Princesse Stéphanie, de M. et Mme Louis Ducruet, de Mlle Camille Gottlieb, de M. Gareth Wittstock et d’une importante délégation officielle, a assisté à la cérémonie de la levée des drapeaux sous le dôme de la Place Al Wasl au son des hymnes nationaux dubaïote et monégasque.

Lors de son allocution durant cette cérémonie officielle, le Prince Souverain a souhaité remercier les autorités émiraties pour l’accueil et l’organisation réussie de cette manifestation dans ce cadre si exceptionnel et cela malgré la pandémie.

Les deux délégations se sont ensuite rendues à pied, précédées par l’Orchestre des Carabiniers du Prince, au pavillon de Monaco pour une visite organisée par M. Albert Croesi, Commissaire Général. Le pavillon  monégasque qui a reçu déjà plus de 230 000 visiteurs et dont l’architecture, à la forme polygonale, évoque le Rocher de Monaco, a pour thème « Monaco 360°, un monde d’opportunités ». La scénographie du pavillon présente différentes facettes de la Principauté, ses spécificités, ses projets et sa vie culturelle.

Puis S.A.S. le Prince et S.A.S. Princesse Stéphanie se sont dirigés vers le pavillon des Emirats Arabes Unis où ils ont été accueillis par S.A. Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï qui Leur a présenté cet espace étonnant. Cette visite s’est achevée par la signature du Livre d’Or par S.A.S. le Prince ainsi que la signature par M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, et S.E. M. Mohamed Bin Hadi Al Hussaini, Ministre d’Etat pour les Affaires financières des Emirats Arabes Unis, d’une convention fiscale bilatérale ayant pour objet l'élimination de la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et la prévention de l'évasion et de la fraude fiscale.

De retour au pavillon du Leadership pour un déjeuner officiel offert par les autorités locales, Leurs Altesses Sérénissimes ont découvert l’exposition intitulée « 50 années d’Exposition» qui retrace un demi-siècle d’histoire des EAU à l’Exposition Universelle. Avant de quitter le pavillon du Leadership, le Prince et la Princesse ont signé le Livre d’Or.

A l’issue du déjeuner, S.A.S. le Prince a rejoint le pavillon de la France. Accueilli par M. Eric Linquier, Commissaire du pavillon français, le Souverain  a pu notamment découvrir le projet « Flying Wales » présenté par M. Sébastien Bougon. Cet aéronef, flottant à l’hélium et non plus à l’hydrogène qui sera équipé d’une propulsion hybride puis passera en mode tout électrique, chargera et déchargera jusqu'à 60 tonnes de fret en vol stationnaire. Le lancement de ce dirigeable prévu en 2024 représente une solution de transport écologique. Le Prince Souverain a ensuite signé le Livre d’Or du pavillon français.

Les festivités se sont poursuivies dans l’après-midi avec une performance du Festival International du Cirque de Monte-Carlo au Jubilee Park, suivi d’un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince. En début de soirée, un spectacle des Ballets de Monte Carlo « CORE MEU » sur la scène du Dubaï Millenium Amphitheater a clôturé ces représentations culturelles monégasques. 

En soirée, une réception au pavillon de Monaco s’est déroulée en présence de S.A.S. le Prince, des membres de la Famille Princière, de la délégation officielle, d’invités émiratis et des partenaires monégasques.

Journée Nationale du Pavillon Monaco à l’EXPO 2020 Dubaï