Menu
Facebook Twitter email

Hommage du Conseil National à son fondateur le Prince Albert Ier

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu au Conseil National mardi 25 janvier en fin de journée, afin de participer à une cérémonie d'hommage à la mémoire de Son trisaïeul, fondateur de cette institution, créée par la Constitution de 1911.

Devant notamment le Ministre d'État, le Président de la Haute Assemblée, les représentants des grandes institutions monégasques, ainsi que le bureau du Comité de commémoration du Prince Albert Ier, le Prince Souverain a prononcé un discours dans lequel Il a rappelé l'apport du Prince Albert Ier pour les institutions monégasques, mais, plus largement, l'importance de l'oeuvre intérieure de Son prédécesseur dans la construction de la Principauté du XXe siècle. Il a salué un "ancêtre commun" avec le Conseil National, et a évoqué la création, entre autres, de l'hôpital, du port et du lycée. Il a conclu en indiquant que ces "questions d’hier recoupent souvent les défis d’aujourd’hui ou de demain", appelant à "faire nôtre, en le vivifiant sans cesse, l’héritage du Prince Albert Ier, reposant sur les exigences de l’Etat de droit et l’adaptation continue aux changements du monde".

S.A.S. le Prince s'est ensuite dirigé vers la bibliothèque, baptisée désormais "Prince Albert Ier". Il y a dévoilé un grand portrait photographique de Son trisaïeul, qui avait également fondé la bibliothèque communale et réaménagé celle du Palais princier.

Hommage du Conseil National à son fondateur le Prince Albert Ier