Lundi 16 mai, S.A.S. le Prince Albert II a installé officiellement la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco, qu'Il préside, en conviant une soixantaine de maires des communes affiliées aux associations de ce réseau, française et italienne, à une réception dans les jardins du Palais princier. A l'issue du déjeuner, s'est tenue la première réunion du conseil d'administration de cette entité.
En 2015, Jean-Claude Guibal, alors député-maire de Menton et président du groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée nationale française, avait pris l’initiative de créer l'association "Sites historiques Grimaldi de Monaco". Ce mouvement d'amitié renouvelée s'est amplifié au fil des années, grâce notamment aux différents déplacements effectués par le Souverain dans les territoires liés historiquement à Sa Famille.
Depuis 2018, selon le voeu du Prince Albert II, est organisé chaque année, au mois de juin sur la place du Palais, la "Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco". Cette manifestation a pour but de recevoir, tour à tour, des représentants de Sites historiques Grimaldi de Monaco, pour qu'ils présentent au grand public leur patrimoine culturel, artisanal, folklorique et gastronomique. La 3e édition aura lieu les 4 et 5 juin prochains avec la participation de trois ensembles : la Manche, le Territoire-de-Belfort et plusieurs communes des Alpes-Maritimes.
En 2021, naissait, à l'initiative de Fulvio Gazzola, maire de Dolceacqua, l'association italienne "Siti Storici Grimaldi di Monaco". Aujourd'hui, ce sont près de cent collectivités locales ou personnes morales, françaises et italiennes, qui ont rejoint les deux réseaux. La Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco permettra d'assurer une synergie entre les deux associations nationales, et de valoriser leurs actions à partir de la Principauté.