S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu mardi 6 septembre dans la commune de Lucciana, en Haute-Corse, afin d'inaugurer officiellement le Musée archéologique de Mariana - Prince Rainier III de Monaco.
Ouvert depuis plus d’un an, ce lieu d'exposition et de recherche labellisé « Musée de France », présente les objets issus des fouilles du site romain et paléochrétien de Mariana.
Entouré d'une importante délégation monégasque appartenant notamment à la Maison souveraine, au Gouvernement, au Conseil national et au Conseil communal, et en présence de hautes personnalités corses, le Prince Souverain a découvert ce musée contemporain qui retrace un pan de l'histoire antique et médiévale de la Corse.
En 2003, le Prince Rainier III et le Prince héréditaire Albert, accompagnés de deux cents pèlerins de la Principauté, avaient commémoré à Lucciana, dans la cathédrale de la Canonica, le 17e centenaire du martyre de Sainte Dévote, patronne de la Principauté et de la Corse.
Les liens entre Monaco et Lucciana n'ont cessé de se renforcer depuis le jumelage des deux communes en 2009. Comme berceau et lieu de martyre de la protectrice de la Famille souveraine, la commune corse appartient au réseau des sites historiques Grimaldi de Monaco. S.A.S. le Prince a profité de ce déplacement pour dévoiler officiellement, en compagnie de M. José Galletti, maire de la commune, le panneau signalétique d'appartenance à cette association. Lucciana participera à la 4e rencontre des Sites historiques Grimaldi qui aura lieu les 10 et 11 juin 2023 sur la Place du Palais.