Ce jeudi 17 avril, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à Leipzig, au Monument du « massacre d'Abtnaundort », en présence de M. Burkhard JUNG, maire de Leipzig, et de S.E. M. Lorenzo RAVANO, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en Allemagne. La cérémonie a débuté devant la Capa Haus, nom éponyme du reporter de guerre et photographe américain Robert CAPA. Lieu symbolique où fut prise la photo du soldat de l'armée américaine M. Raymond J. BOWMAN, dernier homme à mourir, tué deux semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Un morceau de musique
« La guerre est finie » des artistes MM. David TIMM & Reiko BROCKELT a ouvert la commémoration, suivie des discours et de la dépose d'une gerbe, puis une minute de silence. A l'issue, une lecture du « Robert Capa Manifesto » est faite.
A cette occasion, S.A.S. le Prince Albert Il était également présent à la célébration du 20e anniversaire de la « Foundation for Post Conflict Development », dont il est le parrain. Le Souverain a été reçu par Mme Claudia Abate, dont le père, M. Frank A. ABATE, a servi dans le même bataillon que M. Raymond J. BOWMAN.
Après le discours prononcé par Mme ABATE, lecture de
M. Antony ABATE, fils de M. Frank ABATEA, le Dr
BRAUMANN a présenté le « Mouvement Citoyen » puis le film « Les dernières victimes d'Hitler - Leipzig et la fin de la guerre ». Richard READ, journaliste, double lauréat du prix Pulitzer, petit-fils du major Richard EATON, qui a participé aux combats pour Leipzig, également présent dans le camp d'Abtnaundorf peu après le massacre, a fait l'honneur de sa présence, venu spécialement des Etats-Unis pour les commémorations.
Aux cotés de Mme ABATE, S.A.S. le Prince Albert Il et Mme BUBBIO ont remis le « Prix du 20ème anniversaire de la FPCD » à la Capa Haus Initiative puis effectué une visite de l'exposition permanente « War is Over », en présence de Mme Michelle TAFUR, consul des Etats-Unis.




