Menu
Facebook Twitter email

Ouverture de l’évènement AASCO de l'UArctic - Faire progresser la science arctique pour un monde en mutation

Les 4 et 5 février, des scientifiques de renom se sont réunis à Monaco pour le sommet AASCO, un événement crucial dédié au renforcement de la collaboration internationale dans le domaine crucial de la recherche sur l'Arctique. Coordonné par l'université d'Helsinki et soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le sommet s'est concentré sur l'identification des lacunes en matière de recherche et le renforcement de la coopération afin de relever les défis urgents liés au changement climatique dans l'Arctique.
« En favorisant le dialogue interdisciplinaire, en renforçant la coopération et en adoptant des approches de recherche innovantes, nous pouvons faire avancer les solutions nécessaires pour préserver l'Arctique et, en fin de compte, notre avenir commun. Pour que ces ambitions aboutissent, face aux forces qui s'opposent à nous, nous avons besoin d'un engagement sans faille. » - S.A.S. le Prince Albert II de Monaco


Principaux enseignements tirés de l'AASCO :
- Renforcer les infrastructures de recherche dans l'Arctique
- Prise en compte des rétroactions climatiques entre la terre, l'océan et l'atmosphère
- Renforcement du partage des données et de la collaboration à l'échelle mondiale
- Implication des communautés locales et autochtones dans la coproduction de connaissances


Un livre blanc présentant les priorités de recherche pour l'avenir sera publié au printemps 2025. Restez à l'écoute ! Cliquez sur le lien dans la bio pour en savoir plus (Actualités et médias de la Fondation).

Ouverture de l’évènement AASCO de l'UArctic - Faire progresser la science arctique pour un...