Le jeudi 14 mai en fin de matinée, S.A.S. le Prince s'est déplacé dans la commune d'Irsina, située dans la province de Matera. À son arrivée dans le centre historique d'Irsina, le Prince a inauguré une plaque commémorative de Sa visite située sur la Piazza San-Francesco où Il a prononcé un discours.
Aux XVle et XVIle siècle, Irsina, qui se nommait alors Montepeloso, était une seigneurie inféodée à une branche des Grimaldi de Gênes, proche des Grimaldi de Monaco. Girolamo, un parent du seigneur Honoré ler, fut le premier seigneur Grimaldi de Montepeloso. Il subsiste des vestiges de la présence des Grimaldi à Irsina, comme un monument funéraire armorié dont la restauration vient d'être terminée.
Le vendredi15 mai à Pompéi, S.A.S. le Prince Albert Il a visité le site archéologique de Pompéi. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, Pompéi est l'un sites antiques les mieux conservés au monde, témoignage vivant d'une ancienne ville romaine qui fut ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Dans l'après-midi, le Prince Souverain s'est rendu au Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire de Pompéi où II fut accueilli par S.Exc. Mgr Tommaso Caputo, archevêque de Pompéi.
Ce sanctuaire porte un écho particulier puisque la princesse Grace vouait une grande dévotion au rosaire, dont elle pouvait réciter les mystères avec ferveur.




