Menu
Facebook Twitter email

Déplacement de SAS le Prince Albert II en Suisse

A Son arrivée à Berne, le Prince Souverain a été accueilli par Madame Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération Helvétique. Après avoir reçu les honneurs militaires, Place de la Cathédrale, un entretien suivi d’un déjeuner a eu lieu entre les deux Chefs d’Etat. Ils ont rappelé l’ancienneté et l’excellence des relations diplomatiques entre les deux pays, renforcées récemment depuis l’accréditation d‘un Ambassadeur de Suisse en Principauté.

Tous deux ont insisté sur les valeurs partagées par la Suisse et la Principauté notamment dans les domaines de la promotion de la paix et de la préservation de l’environnement.

S.A.S le Prince Albert II et Madame Micheline Calmy-Rey ont également abordé la position de leurs pays au regard de l’Union Européenne en qualité d’Etat tiers.

Tous deux ont souligné l’importance des accords sectoriels conclus entre les deux pays et l’Union Européenne. De même, les deux chefs d’Etat ont exposé l’action de leurs pays au sein du Conseil de l’Europe.

Madame Micheline Calmy-Rey a remercié le Prince Souverain pour l’intérêt qu’Il porte à la ville de Genève comme pôle d’accueil des organisations internationales.

Les deux chefs d’Etat ont affirmé leur convergence de vue sur l’urgente nécessité de relever par des actions concrètes le défi de la protection de l’environnement.

Dans ce cadre, S.A.S le Prince Albert II a rappelé que la Principauté accueillera l’an prochain la conférence mondiale du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) réaffirmant son soutien à la perspective de l’instauration d’une ONU de l’environnement.

S.A.S le Prince Albert II s’est ensuite rendu à l’Université de Berne pour participer à une expérience scientifique en matière de glaciologie. Il a auparavant rencontré, en présence notamment de Mauritz Leunberg, Conseiller Fédéral en charge de l’environnement et Bernard Fautrier, Vice -Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, des scientifiques qui lui ont présenté leurs travaux sur l’évolution du réchauffement climatique.

A l’issue de cette présentation, le Prince Souverain a félicité les scientifiques pour la qualité de leur recherche, en précisant que c’est en s’appuyant sur la science que l’on pourra apporter des solutions concrètes à ce problème majeur.

Le Prince Albert a conclu sa visite par un entretien informel avec des universitaires.

S.A.S.le Prince Albert II a participé en tant qu’invité d’honneur au W.W.F International Panda Ball dédié cette année à la préservation de la Méditerranée.

A cette occasion, le Prince Souverain a annoncé un partenariat entre Sa Fondation et le W.W.F portant sur trois projets : la protection du thon rouge en Méditerranée, la sensibilisation des milieux scolaires et universitaires à Madagascar sur la nécessité de préserver l’environnement et l’établissement des zones maritimes protégées et la promotion de l’exploitation durable des ressources sur la côte ouest de Madagascar.

Déplacement de SAS le Prince Albert II en Suisse