S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à Kiel les mercredi 8 et jeudi 9 septembre 2021. Cette ville du nord de l'Allemagne est la capitale du Land de Schleswig-Holstein.
Reçu par MM. Daniel Günther, Président du Land (Etat Fédéré) et par Ulf Kämpfer le Maire de la ville, ce voyage était placé sous le signe de la mémoire et du Centenaire de la disparition du Prince Albert Ier (célébré en 2022), mais aussi des sciences avec la visite de GEOMAR, l’un des plus grands centres en recherche marine, et enfin de la voile avec la rencontre du "Team Malizia" dans le cadre de la "Kieler Woche" (semaine de la voile de Kiel).
Un peu d'histoire :
De 1898 à 1914, invité par l'empereur Guillaume II, le Prince Albert Ier avait pris pour habitude de se rendre à Kiel afin d'assister aux régates du même nom (onze fois au total).
La première fois, venu lui parler de son projet de réseau d’observatoires météorologiques pour l’Europe aux Açores, il avait obtenu du Kaiser la certitude de l’innocence du capitaine Dreyfus, à un moment où la France était déchirée par cette affaire d’espionnage, qui détériorait les relations entre la République et le Reich.
Le prince de Monaco avait alors eu l’idée que la semaine des régates de Kiel pourrait devenir un moment de discussions informelles entre l’empereur et des personnalités françaises, afin d’éviter les incompréhensions et les surenchères.
Le programme de la visite :
Mercredi 8 septembre, les responsables de GEOMAR accueillaient le Prince Albert II et lui présentaient officiellement un drone sous-marin de dernière génération, baptisé "Albert Ier". Ce robot porte le nom de son célèbre aïeul en hommage à ses missions aux Açores et au soutien que le centre scientifique de l'époque lui avait apporté au moment de ses lointaines expéditions.
En fin d'après-midi, le Souverain s'est rendu dans l'ancien Yacht Club de la ville afin d'y dévoiler une plaque commémorant les voyages du Prince Albert Ier à Kiel et ses efforts de paix entre l'Allemagne et la France.
Le soir, un dîner était organisé par M. Daniel Günther en l'honneur du Prince Albert II.
Jeudi 9 septembre, Son Altesse Sérénissime est allé à la marina de Kiel d'où s'élancent les bateaux de la "Kieler Woche" et a rencontré les membres de "Team Malizia" fondée par MM. Pierre Casiraghi et Boris Hermann. Le prochain bateau a été présenté au Souverain grâce à un casque de réalité virtuelle.
Le Prince Souverain s'est envolé pour Monaco à l'issue de cette dernière visite.