Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Italie dans la région des Pouilles du 20 au 22 avril, et à Gênes le 23 avril 2022.
Les communes de Terlizzi, de Canosa di Puglia, de Poggiorsini et de Spinazzola, comme Gênes, font partie du réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco. En 1532, l’empereur Charles Quint a octroyé au seigneur de Monaco, en contrepartie de son alliance, un certain nombre de fiefs dans le Sud de l’Italie. Gênes est le berceau de la famille Grimaldi. Les ancêtres du Souverain ont quitté la ville à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle pour construire leur souveraineté autour du Rocher de Monaco.
Le mercredi 20 avril, en début d’après-midi, S.A.S. le Prince, accueilli par M. Nicola Gemmato, maire de Terlizzi, dans la province de Bari, a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance de la ville au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
Le Prince, guidé par le maire, a ensuite pu découvrir l’église Santa Maria di Sovereto, où une inscription lapidaire aux armes des Grimaldi lui a été présentée. Il a poursuivi Son parcours à pied dans les rues de la ville et a inauguré une plaque commémorative de Sa visite sur le site de l’ancien château. Il S’est ensuite rendu à la cathédrale pour observer, sur l’une de ses façades, le blason d’un cousin du Prince Honoré II, archiprêtre mitré de Terlizzi au début du XVIIe siècle. Puis le Prince S’est recueilli devant le monument aux morts pour y déposer une gerbe de fleurs après avoir écouté les hymnes nationaux monégasque, européen et italien joués par l’orchestre de la ville.
Plus tard dans l’après-midi, S.A.S. le Prince a poursuivi Sa visite à Trani, dans la province de Barletta-Andria-Trani. En présence du maire de la ville M. Amadeo Bottaro, le Souverain a découvert la cathédrale San Nicola Pellegrino, bâtiment emblématique de la ville, datant de la période normande. La journée s’est terminée par un dîner en présence de la délégation monégasque et des maires de Trani, de Canosa di Puglia, de Terlizzi, de Poggiorsini et de Spinazzola.
Dans la matinée du jeudi 21 avril, S.A.S. le Prince a été reçu à Canosa di Puglia, ville également située dans la province de Barletta-Andria-Trani, par le maire M. Roberto Morra. A Son arrivée, le Prince a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
Le Souverain S’est ensuite rendu à l’Hôtel de Ville, où une plaque commémorative de Sa visite a été inaugurée. Le Prince a poursuivi Son parcours à pied dans les rues du centre historique de la ville avant de déposer une couronne de laurier devant le monument aux morts.
Plus tard, le Prince a visité l’établissement d’enseignement secondaire hôtelier Luigi Einaudi. A cette occasion, la salle de réception de cette école a été baptisée « Salle Prince Albert II de Monaco », en présence des autorités locales, de Madame le Proviseur, des professeurs et des élèves.
En fin de matinée, le Prince S’est rendu sur le site de Castel del Monte, situé dans la commune d’Andria, à l’Ouest de Bari, pour une visite guidée de cet édifice remarquable du XIIIe siècle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Après un déjeuner offert par la municipalité d’Andria, le Souverain et Sa délégation ont été conduits au château de Garagnone, niché au cœur du parc national Alta Murgia, situé près de Spinazzola et de Poggiorsini. S.A.S. le Prince a dévoilé un panneau d’information sur les liens du site avec Monaco, en présence du maire de Spinazzola, M. Silvestri Giuliana, du maire de Poggiorsini, M. Ignazio Di Mauro, et du président du parc national Alta Murgia, M. Francesco Torantini.
Le château de Garagnone doit l’origine de son nom à Roberto Guaragna, l’un des chevaliers normands arrivé en Italie en 1048. Il a été complètement détruit par un tremblement de terre en 1731. Aujourd’hui, seules quelques salles souterraines et une partie des murs sont encore visibles. En 2022, le parc national Alta Murgia a lancé une procédure d’achat du château.
En début de soirée, le Prince Souverain a rejoint la ville de Matera, chef-lieu de la province du même nom, située en Basilicate. Cette ville italienne devenue Capitale européenne de la culture en 2019, est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Vendredi 22 avril dans la matinée, S.A.S. le Prince a effectué une visite guidée des Sassi di Matera. Il a ensuite été accueilli par les autorités locales au Palazzo del Governo. Puis, le Prince S’est rendu à Contrada Pietrapenta, à environ 12 km de Matera, pour découvrir la crypte du Péché originel, l’un des exemples les plus significatifs de la peinture médiévale en Méditerranée.
Cette visite princière dans les Pouilles s’est terminée à Arberobello, ville située dans la vallée d'Itria, qui fait partie également des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après le déjeuner offert par le maire, M. Michele Longo, le Prince a découvert les trulli, petites maisons en pierres sèches et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires.
En début de soirée, S.A.S. le Prince a quitté les Pouilles pour rejoindre Gênes, capitale de la Ligurie et berceau de la famille Grimaldi.
Samedi 23 avril en matinée, S.A.S. le Prince a assisté à l’ouverture de la 12e édition d’Euroflora, exposition dédiée aux fleurs et aux plantes ornementales, qui se tient à Gênes jusqu’au 8 mai 2022. Accueilli par le maire de la ville, M. Marco Bucci, le Président de la région de Ligurie, M. Giovanni Toti, le Président du Porto Antico Genova, Mauro Ferrando, et le directeur d’Euroflora, M. Salvatore Suracce, le Souverain a notamment visité le stand du Jardin exotique de Monaco qui participe à cette manifestation florale. Le Prince Albert a pu également admirer la rose « Princesse de Monaco » dédiée à la Princesse Grace et cultivée dans la roseraie des Parchi di Nervi. En 1966, le Prince Rainier III et son épouse la Princesse Grace avaient honoré de leur présence la première édition de cette manifestation qui, tous les cinq ans, regroupe plusieurs centaines d’exposants du monde entier. La Princesse Grace y était revenue en 1971.
Le Prince S’est ensuite rendu à l’hôpital pédiatrique Giannina Gaslini pour rencontrer le personnel soignant et signer le livre d’or avant d’être conduit à la Casa Rossa de l’Association Gaslini Band Band. Guidé par le professeur Pierluigi Bruschettini, le Souverain a visité cette maison d’accueil pour les familles d’enfants hospitalisés, récemment ouverte, et rencontré les bénévoles de l’association.
Puis, le Prince Albert a été accueilli par le Prince Domenico Pallavicino, consul général honoraire de Monaco à Gênes, dans sa résidence, pour un déjeuner.
Dans l’après-midi, le Prince Souverain a effectué une visite privée de la Villa del Principe. Après une présentation des espaces intérieurs du palais, le Souverain a participé à une table ronde au cours de laquelle Lui ont été présentés les travaux de recherche menés en collaboration avec des entités génoises dans le cadre du chantier de restauration, en cours, des fresques du Palais princier de Monaco. La proximité historique incite, en effet, à regarder vers la cité ligure pour tenter d’identifier les artistes et les ateliers actifs à Monaco.
En fin de journée, au Palazzo Ducale, le Souverain a participé à la 3e édition de la Festa della Bandiera. A la fin de cette cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu la citoyenneté de la commune de Gênes, après une présentation des liens séculaires existant entre Gênes et Monaco, par l’historien de l’art M. Giacomo Montanari. La ville de Gênes vient d’ailleurs d’adhérer à l’association italienne Siti storici Grimaldi di Monaco. Créée en 2021, la Fédération des Sites historiques Grimaldi, de droit monégasque, qui coordonne l’action des associations italienne et française du même objet, soit une centaine de collectivités locales, est présidée par S.A.S. le Prince Lui-même.
Durant ces 4 jours passés en Italie, dans chacune de ces villes, S.A.S. le Prince Albert II est allé à la rencontre des nombreuses personnes venues l’accueillir avec ferveur et enthousiasme.