Menu
Facebook Twitter email

Déplacement de S.A.S. le Prince aux Açores et à Lisbonne

S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu aux Açores le jeudi 13 octobre puis à Lisbonne le vendredi 14 octobre, les deux premières étapes d’un déplacement de quatre jours au Portugal et en Espagne dans le cadre des commémorations du centenaire de la disparition du prince Albert Ier.

L’archipel des Açores a eu une importance majeure dans la carrière savante du prince Albert Ier puisqu’il y effectua, entre 1885 et 1914, la moitié de ses vingt-huit campagnes scientifiques.

S.A.S. le Prince a été accueilli par le président du Gouvernement régional des Açores, le Dr José Manuel Bolieiro, et par S.E. M. Henrique de Polignac Mascarenhas de Barros, ambassadeur de Monaco au Portugal, à Son arrivée à Ponta Delgada, la capitale des Açores située sur l’île de São Miguel. Après un parcours dans la ville via l’avenue Prince Albert Ier, inaugurée en 1904, le Souverain monégasque déposa une gerbe de fleurs au pied du buste de Son trisaïeul, sur le quai principal de Ponta Delgada.

Le Prince Albert II a été reçu à la mairie, puis, en fin d’après-midi, inaugura, au Musée Carlos Machado, une exposition rappelant l’amitié et la collaboration de Son trisaïeul avec le scientifique et photographe Francisco Afonso Chaves (1857-1926). La journée se termina par un dîner officiel au palais de Sant’Anna.

Lors de la deuxième étape de ce déplacement, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et le président de la République portugaise, S.E. M. Marcelo Rebelo de Sousa, ont inauguré le 14 octobre, à Lisbonne, une exposition qui rend hommage à l’amitié entre les deux souverains océanographes, le prince Albert Ier de Monaco (1848- 1922) et le roi Carlos Ier du Portugal (1863-1908), en mettant l’accent sur les voyages et les campagnes scientifiques du prince Albert Ier à Madère, aux Açores et à Lisbonne. Intitulée « L’ami océanographe. Le prince Albert Ier de Monaco et le Portugal (1875–1920) » et organisée par le Comité « Albert Ier - 2022 », cette exposition se déroule au Musée de la Marine de Lisbonne jusqu’au 18 décembre 2022.

Dans la soirée, le Souverain monégasque a été reçu au palais de Belem où Il a été décoré par le Président portugais de la Grand-croix avec collier de l’Ordre de l’Infant Dom Henrique.

Déplacement de S.A.S. le Prince aux Açores et à Lisbonne