Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince Albert II en Basilicate et en Campanie (Italie) les 3 et 4 octobre 2022

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Italie du Sud dans les régions de la Basilicate et de la Campanie les 3 et 4 octobre 2022.

Les communes de Ripacandida et de Monteverde font partie du réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco. En 1524, les Grimaldi de Monaco s’étaient placés sous la protection de l’Espagne des Habsbourg. En 1532, pour consolider l’alliance, l’empereur Charles Quint, qui dominait aussi le Sud de la péninsule italienne comme roi de Naples, octroyait aux seigneurs de Monaco un certain nombre de fiefs.

Lundi 3 octobre, S.A.S. le Prince a visité Ripacandida, commune de la province de Potenza située en Basilicate. Accueilli à l’entrée de la ville par le maire, M. Giuseppe Sarcuno, le Prince Souverain a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Puis, guidé par le maire, le Prince a rencontré les élus de la ville en Mairie avant de Se rendre à pied sur la Place du Peuple pour écouter les discours prononcés par le maire, le Président de la région M. Vito Bardi, et le Préfet M. Michele Campanaro. Le Prince S'est à Son tour exprimé pour remercier la commune et les autorités locales de l'accueil chaleureux qui Lui a été réservé, mais également pour rappeler les liens séculaires existants entre la Principauté et Ripacandida. Il a ensuite dévoilé la plaque commémorant Sa visite et baptisé le Belvédère des Princes de Monaco.

Un peu plus tard, le Prince S'est dirigé à pied vers le Palazzo Lioy, demeure ayant appartenu à une famille noble qui était au service des seigneurs de Monaco. A cette occasion, la famille Lioy Lui a offert une archive de grand intérêt : l’original d’un très beau diplôme de doctorat de l’université de Naples, décerné à l’un de leurs ancêtres en 1609, à l’époque où les souverains de Monaco étaient seigneurs de Ripacandida. Sur ce diplôme sont enluminées, entre autres, les armoiries des Grimaldi.

S.A.S. le Prince a poursuivi Sa journée en visitant le sanctuaire de San Donato, ancien couvent franciscain datant du XVe siècle, classé monument national depuis décembre 2010. Dans les jardins du sanctuaire, le Souverain et Sa délégation ont participé à un  déjeuner champêtre offert par la mairie de Ripacandida.

La journée s’est terminée par un dîner en présence de la délégation monégasque et des maires de Ripacandida, de Monteverde, de Canosa et de Terlizzi.

Mardi 4 octobre, S.A.S. le Prince Albert a poursuivi Son déplacement à Monteverde, commune de la province d'Avellino située en Campanie. A l’entrée de ce bourg de 460 habitants, le Souverain a dévoilé en compagnie du maire, M. Antonio Vella, le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».

Puis Il S'est rendu au Castello Baronale (Principi Grimaldi), édifié au IX siècle par les Lombards, qui fut le siège du fief princier. Devant l'édifice, le Prince et Sa délégation ont écouté les hymnes monégasque et italien interprétés par un orchestre local, juste avant que des enfants du village entonnent, a cappella, un couplet de l'hymne monégasque.

Sous le porche du château, le Prince Souverain a dévoilé une plaque commémorant Sa visite, en présence de Mme Paola Spena, préfet d'Avellino, de M. Vincenzo De Luca, président de la région Campanie, et du maire. A l’intérieur du bâtiment, le Prince a pu admirer les vestiges d'une fresque représentant le blason de Ses ancêtres.

Un peu plus tard, le Souverain a parcouru les ruelles de cette bourgade pour aller à la rencontre de la population, venue nombreuse et très enthousiaste pour célébrer l'amitié et les liens historiques qui unissent la Principauté et Monteverde.

Cette visite princière dans le Sud de l'Italie s'est terminée par un déjeuner offert par la municipalité au cours duquel S.A.S. le Prince et Sa délégation ont dégusté des spécialités régionales.

Visite de S.A.S. le Prince Albert II  en Basilicate et en Campanie (Italie) les 3 et 4 octobre 2022